top of page
Rechercher

Retour sur la conférence 投资中国投资未来 INVESTIR EN CHINE, INVESTIR DANS L'AVENIR » / Paris 2025

Un dialogue franco-chinois concret, tourné vers les projets et le long terme. Le 15 octobre 2025 s'est tenue à Paris, devant 150 délégués et invités, la première conférence à destination de décideurs publics, dirigeants et experts pour un état des lieux lucide des opportunités d’investissement en Chine et des conditions d’une coopération durable.


Ce qu’il faut retenir


  • Regards croisés, même cap : les interventions françaises et chinoises ont convergé sur une idée clé - investir en Chine ne se réduit plus à “accéder à un marché”, c’est construire des partenariats long terme fondés sur la confiance, l’innovation et le respect mutuel.

  • Secteurs phares : transition énergétique, santé, technologies vertes et formation ressortent comme les terrains les plus porteurs, où nos écologies industrielles sont complémentaires.

  • Méthode : réussir suppose d’épouser la logique du temps long, de valoriser la force du collectif et le capital-relation ; côté chinois, la créativité et la capacité d’innovation françaises sont reconnues et recherchées.

  • Du discours aux passerelles : au-delà des idées, la rencontre a fait émerger des connexions opérationnelles — premiers jalons de projets et amitiés professionnelles.


Temps forts du programme


ree

Mme Haiyan LI-LABBE, CEO de HL Strategy, spécialiste de la Chine :

« Je suis très positive sur l’avenir des entreprises chinoises et je pense qu’il y a beaucoup à faire en Europe. La Chine est en train de devenir un pays géant de robots. Les prochaines vagues, ce seront les robots ménagers, les robots d’hôtels, les robot-taxis. C’est la prochaine vague à ne pas louper. Il y a vraiment une décote qui n’est pas du tout justifiée quand on compare les technologies. J’encourage les acteurs, que ce soit dans la finance ou dans le business en général, à collaborer avec les sociétés chinoises. Les produits sont bons […] Je suis ravie de travailler en tant qu’un petit pont entre les deux pays. »


ree

Jean-Marie Mercadal, Directeur général de Syncicap Asset Management (Groupe OFI Invest):


« Nous voulions être au plus proche des marchés chinois et asiatiques, parce que nous gérons des actions chinoises et asiatiques. Et nous voulions aussi proposer aux investisseurs asiatiques notre expertise européenne, notamment en matière d’ESG. La Chine représente 20 % de l’économie mondiale, mais seulement 3 % des indices actions internationaux. […] Le poids des actions chinoises est au plus bas — il ne peut que monter. Les entreprises chinoises offrent un rapport qualité-prix imbattable, dans les batteries, les panneaux solaires, les machines-outils ou encore l’électroménager. Demain, ce seront les avions. Le soft power chinois se manifeste partout — dans la mode, les bijoux, les réseaux sociaux. […] C’est un élément nouveau, encore sous-estimé, mais que la Bourse commence à percevoir. La décote entre actions chinoises et américaines se résorbe. Le potentiel reste fort : encore +30 à +40 % possibles d’ici 12 à 18 mois. »



ree

Bruno Vanier, Président de Gemway Assets :


« La première fois que j’ai investi en Chine, c’était en 1993. Le marché chinois venait à peine de naître, avec la création des actions A à Shanghai et Shenzhen. Aujourd’hui, on traite 300 milliards de dollars par jour sur les marchés chinois. […] Mais investir en Chine n’est pas un long fleuve tranquille. La Chine est en déflation sur les prix industriels depuis cinq ans — c’est rarissime dans n’importe quelle économie. Le modèle de croissance est en train d’être réinventé : il repose désormais sur les nouvelles technologies et la consommation. Si les chiffres d’inflation redeviennent positifs dans les prochains mois, ce sera une excellente nouvelle pour les entreprises chinoises. Si on veut faire de l’intelligence artificielle, il y a deux pays : les États-Unis et la Chine. […] C’est une véritable opportunité pour les cinq prochaines années. »


Rendez-vous en Chine (juin 2026)


Prochaine étape sur le terrain, au plus près des acteurs économiques chinois : ateliers sectoriels, visites d’écosystèmes, rencontres pour approfondir les partenariats initiés à Paris.

Ce voyage d'étude pourra réunir une délégation d'investisseurs membres de Khiplace, pendant une semaine en Chine continentale. Le parcours de visite est actuellement en cours d'élaboration et démarrera par Pékin.


Nos remerciements chaleureux à Son Excellence l’Ambassadeur de Chine en France, Monsieur le Ministre, Monsieur le Sénateur, ainsi qu’à tous nos experts et partenaires.L’événement a été animé par LI Wenguo, Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie chinoise en France, et Hervé Azoulay, Professeur et administrateur de la Silk Road Business School.


Merci à toutes et tous pour votre participation et votre confiance.On se retrouve très bientôt… en Chine.

 
 
 

Commentaires


bottom of page