top of page

Retour sur l'atelier "Fresque des nouveaux récits" du 7 juin 2024


Comment faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires et désirable pour tous


Une dizaine de membres de Khiplace ont participé à l'atelier collaboratif animé par Benoît Rolland de Ravel, facilitateur en intelligence collective et co-auteur de la fresque des nouveaux récits.


La Fresque des nouveaux récits est une expérience enrichissante qui permet, grâce à un jeu de cartes collaboratif, de mieux percevoir quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. L'objectif est de réussir à lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire.


RÉCITS ORGANISATIONNELS DOMINANTS


Notre vision de la finalité de l’organisation est influencée par de nombreux récits : récits de la croissance illimitée, de la performance économique, de la maximisation du profit pour l’actionnaire, de la transformation éternelle, de la compétition…


OBSOLESCENCE D'UN RÉCIT


Force est de constater que nombre de ces récits ne sont plus en adéquation avec les enjeux qui sont les nôtres : raréfaction des ressources, 6e extinction de masse, dérèglement climatique…


VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME


Face à ces défis, il en va de la responsabilité des organisations (entreprises, collectivités, associations etc…) de transiter vers un modèle plus contributif. Cela ne se fera pas sans l’émergence de nouveaux récits organisationnels.

45 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page