top of page

La Khi Team de la semaine : La France Mutualiste

Jeudi 30 mars 2023, autour d'Isabelle Le Bot, directrice générale, et Dominique Burlett, président, les porteurs de projets se sont tous retrouvés en scène pour partager leurs avancées et les perspectives des chantiers en cours.

La mutuelle a eu recours à l'intelligence collective de ses collaborateurs sur les sujets de collecte, retraite, modernisation du système d'information, RSE avec des investissements responsables via 680 millions d'euros d'obligations responsables, 120 millions d'euros via des fonds d'infrastructures et 20 millions par des fonds à impact.

"On s'est aussi tourné vers notre plan stratégique en cours d'élaboration, sans oublier les résultats Les Foulées de l'Assurance, un événement solidaire qui a mobilisé plus de 160 collaborateurs et bénévoles de la mutuelle au bénéfice de la recherche en cardiologie !" indique Isabelle Le Bot.


Le clou non pas du spectacle mais de la réunion fut l'intervention de l’Amiral Marc de Briançon, ancien commandant de la Force d'action navale et président de l'Association Hermione-La Fayette dont La France Mutualiste et sa fondation d'entreprise sont partenaires de longue date. "Marc nous a fait vivre par un récit palpitant une opération de sauvetage en mer, de nuit, de trois membres de son équipage au large du Portugal. Une façon très concrète et directe d'illustrer le nouveau positionnement de notre mutuelle présentée hier aux salariés. Un positionnement pouvant se résumer ainsi : L'esprit de famille, c'est défendre collectivement chacun" poursuit la directrice générale.


Au cours de l'après-midi avait lieu un atelier collaboratif sur la fresque du climat auquel 15 collaborateurs de la mutuelle ont participé dont Pierre Laly et Boris Jacquet de la direction des investissements.

Une opportunité passionnante de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans le réchauffement climatique, les conséquences déjà (presque ?) inéluctables. Et de manipuler des concepts complexes. Par exemple : la fonte des glaces provoque-t-elle la montée des eaux ou est-ce l'inverse ? Qu'est-ce que l'effet Albédo ? Quelle part de l'énergie générée par le forçage radiatif est captée par l'océan ?


Une opportunité aussi pour chacun de se demander quelles actions à réaliser individuellement dans la semaine à venir, avec quel impact... et collectivement en tant qu'entreprise.


En tant qu'investisseur institutionnel, La France Mutualiste agit concrètement en orientant ses investissements vers une part toujours croissante de fonds responsables.


La formation d'aujourd'hui visait à renforcer cette démarche et à faire porter le sujet par l'ensemble des composantes de l'entreprise.


Chaque degré compte !

59 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page