top of page

La Khi Team de la semaine : Groupe SOS


Créé il y a 35 ans, le Groupe SOS est leader de l’entrepreneuriat social en Europe et leader de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en France. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements qui assurent des missions de service public et des missions d’intérêt général dans la santé, de la solidarité, de la jeunesse, de l’emploi, des seniors ou de l’action territoriale. Son Directeur Financier, Romain Durand, dévoile les coulisses du fonds Impact Source, une Initiative supercollective.


"Une philosophie d’investissement militante pour institutionnaliser la finance à impact"


Le fonds Impact Source est emblématique de la manière dont nous mobilisons l’intelligence collective au sein de nos équipes et de notre écosystème pour avoir de l’impact et créer de la valeur. Impact Source est un véhicule d’investissement à destination des institutionnels sur le segment du capital croissance et développement/transmission. Nous l’avons créé avec le groupe de gestion d’actifs Magellim ainsi que Guillaume-Olivier Doré, entrepreneur et spécialiste du private equity. Le projet est au croisement de trois mondes, que sont l’économie sociale et solidaire, l’investissement à impact et le private equity.

Le Groupe SOS, en tant qu’entrepreneur social dans de nombreux secteurs, est familiarisé avec le domaine financier et a été également un précurseur dans le financement des jeunes entreprises via le comptoir de l’innovation, gestionnaire du fonds NovESS, 1er fonds français dédié à l’ESS.

Nous pouvons également nous appuyer dans notre sélection de sociétés cibles sur les expertises thématiques de nos 22 000 salariés dans les différents secteurs où est engagé le Groupe SOS.




Faire référence en matière de finance à impact


Notre objectif est de faire d’Impact Source la référence du fonds à impact en France et en Europe sur le segment mature du capital investissement. Nous sélectionnons les meilleures équipes d’impact en France et sommes en mesure de réaliser des co-investissements ainsi que du secondaire. Notre ambition est qu’Impact Source soit une référence en matière d’impact investing tout en valorisant les différents travaux de l’Institut de la Finance Durable (ex-Finance for Tomorrow). C’est une aventure dotée d’un fort esprit entrepreneurial et donc très stimulante. Notre objectif est de passer à l’échelle et de faire de ce fonds un plaidoyer pour une véritable diffusion de l’investissement à impact dans les pratiques de la gestion d’actifs en Private Equity, en lien avec la planète des investisseurs institutionnels.

Le Groupe SOS développe désormais son activité de finance durable en tant qu’investisseur pour compte de tiers. Nous voulons développer des fonds que nous gérerons en direct ou en partenariat avec des gestionnaires d’actif. Nous avons une philosophie d’investissement militante avec la volonté d’institutionnaliser l’impact au sein de l’allocation des institutionnels. De nouvelles pratiques doivent être mises en place dans la cadre d’une activité d’investissement mais également au sein des sociétés de gestion elles-mêmes. Cela doit passer par des structures associatives comme les nôtres pour une transition plus juste et positive au sein du secteur financier.

« A mon arrivée au sein du Groupe SOS, le projet Impact Source faisait partie de ma feuille de route », raconte Romain Durand. « Cela a été une des motivations qui m’ont fait quitter mon poste de Directeur des investissements d’une mutuelle pour rejoindre un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, leader européen de l’entrepreneuriat social».


Depuis un an, l’équipe dédiée au fonds Impact Source fonctionne de manière très collaborative. Elle associe l’entrepreneur Guillaume-Olivier Doré, la direction générale de Magellim (Fabrice Imbault et Nisrine Sayah), Axel Paugam (responsable des investissements à Impact du Groupe SOS) et moi-même. Nous sommes également accompagnés par le cabinet FINETIC et Groupe SOS Consulting sur ce projet.



Nous avons créé l’Impact Tank, un think and do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif, avec quatre universités (Sciences Po, Sorbonne Université, le Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine-PSL). L’Impact Tank a notamment organisé le Sommet de la mesure d’’Impact à l’Assemblée Nationale en février dernier, qui a rencontré un vrai succès.

Nous animons un également réseau de business angels, Impact Business Angels depuis 18 mois. Nos membres sont très impliqués dans l’accompagnement d’entreprises à impact en phase d’amorçage, avec déjà 10 investissements à leur actif. L’objectif de leurs investissements est de rechercher à la fois l’impact et la rentabilité, une approche qui ne doit plus faire débat à l’avenir.


Le Groupe SOS est en recherche constante d’amélioration de ses dispositifs d’action. Il est à la pointe de la mesure de l’impact, portée par 2 structures, agissant à la fois à l’externe comme à l’interne de l’organisation : L’Impact Tank, un think tank au cœur du débat public ainsi que Groupe SOS Consulting, l’activité de conseil du Groupe.

Nous nous employons à la mise en place d’une démarche interne approfondie au sein du Groupe, pour que les pratiques de la mesure d’impact soient les plus efficientes possibles.


Au fur et à mesure que nous nous développons dans de nouveaux pans de l’économie, le Groupe SOS souhaite porter les ambitions de l’économie sociale et solidaire. Ne disposant d’aucun actionnaire, nous croyons ainsi au modèle non lucratif sur certains secteurs d’intérêt général. Nous souhaitons jouer un rôle model dans chacun des secteurs où nous sommes engagés, avec par exemple de plaidoyers en formulant des propositions à destination des décideuses et décideurs publics.

146 vues0 commentaire

Comments


bottom of page