top of page

jeu. 19 oct.

|

Maison de l'Epargne

Notation (extra) financière : recherche tiers de confiance désespérément

Après le scandale Orpéa, le "dieselgate" et la faillite de la SVB, faut-il croire les analystes ESG? Stagflation en Europe : la procyclicité de la notation conduit-elle à une crise de liquidité?

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Notation (extra) financière : recherche tiers de confiance désespérément
Notation (extra) financière : recherche tiers de confiance désespérément

Heure et lieu

19 oct. 2023, 18:30 – 21:30

Maison de l'Epargne, 5 Rue Frédéric Bastiat, 75008 Paris, France

À propos de l'événement

Rencontre animée par Gérard Ampeau, Conférencier sur les marchés financiers | Auteur de "La comédie de la notation" | Membre de la Commission consultative des épargnants de l'AMF 2020-2022

Avec la participation d'Emmanuel de La Ville (Ethifinance), Marc Lefevre (Scope Group), Eric Dubos (MACSF), Sophie Elkrief (ex Aesio Mutuelle)

"Il y a un avant et un après Orpea dans la façon d'analyser  le risque ESG pour les investisseurs" selon un futur participant à la table ronde qui s'exprimait lors de sa préparation. "Orpea", "SVB", "La Poste",... autant de dossiers qui constituent des échecs dans le scoring ESG. Et qui font douter les professionnels, les régulateurs et le grand public des méthodes utilisées par les agences de notation extra financière. "La notation ESG est un Far West jusqu'à aujourd'hui" pour un autre participant, en demande d'une régulation adaptée et proportionnelle. Avec plus de transparence et de lutte contre les conflits d'intérêts... "Les notations ESG coûtent trop cher" pour les uns. Alors que les autres estiment que "Les investisseurs ont les notations ESG qu'ils méritent !". Ce débat survient alors que les règles européennes en matière de notation ESG se mettent en place et que les entreprises vont devoir faire face à leurs obligations d'information en respectant les normes de la "double matérialité". Au cours de cet atelier nous tenterons de faire le point sur la situation et de préciser les attentes des investisseurs et des agences de notation.

Partager cet événement

bottom of page