top of page

Retour sur les oraux des prix du Génie Collectif Khiplace, le 21 juin 2024

Les membres du jury des prix du Génie Collectif Khiplace se sont réunis vendredi 21 juin afin d'élire les premiers lauréats qui auront le privilège de recevoir une récompense le 5 septembre prochain lors du Festival Khiplace, au Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.



A l'ordre du jour de cette réunion : 


  • 3 séances d'oral de 20 minutes (avec 10 minutes de questions / réponses) avec les finalistes du prix spécial du jury à savoir le Fonds mutuelle impact représenté par Nadja Bressous Mehigan, Partner chez XAnge.vc ImpactXange, Women in Finance représentée par Fabienne Konik (Partner chez EY | Consulting | Wealth and Asset Management | President of Women in Finance France) et Anne-Sophie Cambay (Co-founder & Head of Strategy & Development WIF France) et le Groupe de place sur l'impact représenté par Cécile Goubet, Directrice générale à l'Institut de la finance durable, Jean-Bernard Ott, Responsable allocation et ESG chez CAVP et membre de l'Af2i et Mickaël Mangot, économiste, conseiller scientifique "investissement à impact"

  • Délibération du jury sur les prix impact collectif sur l'Environnement (E), impact collectif sur le Social (S) et impact collectif en matière d'éthique des affaires et prix de la meilleure thématique d’avenir.


Rdv maintenant le 5 septembre à 18h40 au Festival Khiplace pour connaître les lauréats. Nous communiquerons très prochainement le nom des 3 finalistes pour chaque catégorie de prix.


Les prix Khiplace récompensent non pas des initiatives individuelles mais des collectifs c'est-à-dire des groupes d'investisseurs (institutionnels) ou de professionnels de l'investissement qui ont décidé d'unir leurs forces, mutualiser leurs ressources pour faire émerger des solutions nouvelles et ainsi avoir ensemble plus d'impact. Plus d'informations sur le règlement des prix : https://www.khifestival.com/


Grille d’analyse des projets collectifs – Prix spécial du jury Khiplace

Définition de critères objectifs et mesurables pour permettre aux membres du jury d'évaluer chaque projet de manière cohérente et juste.

 

1.     Originalité et Pertinence (20 points)

  • Pertinence (10 points) : Le projet répond -il à un besoin concret du marché financier ? Est-ce que le projet est en phase avec les tendances, les évolutions et les besoins du secteur financier ?

  • Innovation technique / Originalité (10 points) : Le projet propose-t-il des technologies ou des approches nouvelles ? Est-ce que le projet apporte une innovation sur le marché ? Le projet se distingue-t-il par son originalité ou son unicité sur le marché ?

 

2.     Planification et viabilité (20 points)

 

  • Planification  et Viabilité technique (10 points) : Est-ce que les objectifs financiers et extra-financiers du projet sont clairement définis et mesurés ? Le projet dispose-t-il d'un plan d'action solide, détaillé et réaliste avec des étapes clairement définies ?

  • Emulation collective (10 points) : Les ressources disponibles sont-elles suffisantes pour servir le projet ? Le projet embarque t’il un nombre important d’acteurs financiers et d’investisseurs ? Les membres sont ils actifs, associés au succès collectif ?

 

3.     Impact financier et impact extra-financier (20 points)

  • Rentabilité potentielle (10 points) : Le projet présente-t-il un potentiel de rentabilité financière convaincant ? un potentiel de déploiement de fonds important ?

  • Impact sociétal et environnemental (10 points) : Est-ce que le projet intègre des pratiques responsables et durables dans sa démarche ? Est-ce que le projet prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux du secteur financier ? Apporte-il une vision nouvelle pour la posture du monde financier face aux enjeux sociaux et environnementaux ?

 

4.     Compétences et expérience de l'équipe (10 points)

  • Compétences techniques et managériales (5 points) : L’équipe possède-t-elle les compétences nécessaires pour mener à bien le projet ? Est-ce que l’équipe est complémentaire et possède une expérience significative dans le domaine financier et dans les domaines d’impact visés ?

  • Expérience et réalisations passées (5 points) : L’équipe a-t-elle des antécédents de réussite dans des projets similaires ? Est-ce que l’équipe est capable de relever les défis et les risques liés au projet ?

 

5.     Potentiel de développement et de croissance (20 points)

 

  • Potentiel de développement et reproductibilité (10 points) : Est-ce que le projet a un fort potentiel de développement et de croissance pour le monde financier ? Est-ce que le projet est scalable et peut être reproduit à grande échelle ?

  • Adaptabilité et essaimage (10 points) : Est-ce que le projet est en mesure de s'adapter aux évolutions du marché et de rester compétitif sur le long terme ? Permet-il à ses membres ou bénéficiaires de monter en compréhension sur les enjeux qu’il adresse et de monter en autonomie pour proposer d’autres projets servant ces enjeux ?

 

6.     Présentation et communication (10 points)


  • Clarté et précision (5 points) : Le projet est-il présenté de manière claire et précise ?

  • Capacité de communication (5 points) : L'équipe est-elle capable de communiquer efficacement ses idées et ses plans à grande échelle ?

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page