top of page

Retour sur le déjeuner "Révéler sa légitimité" du 19 décembre 2023

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023

Khiplace a réuni une dizaine de ses membres pour un nouvel atelier dédié au développement personnel brillamment animé par Jean-Baptiste Fates, coach professionnel et personnel.


Fort de son parcours et de son expertise de l’accompagnement, Jean-Baptiste conçoit des coachings professionnels originaux centrés sur la connaissance de soi.


« Choisir, c’est matérialiser sa liberté ». Si Jean-Baptiste Fates a fait de cette phrase sa devise, c’est qu’elle représente bien le sens de son accompagnement. Après une première carrière dans le monde de la finance (notamment chez OFI Invest) où il a côtoyé une grande variété de profils de personnes et où il prend naturellement le rôle d’accompagnant, il décide de se former au coaching professionnel pour lancer JBF Coaching, en 2018. « Au sein de mon ancien poste, je devais créer de l’harmonie entre différentes personnalités afin de les faire converger vers un objectif commun. Plus que la matière financière, c’est l’aspect humain qui m’intéressait. Souvent atypique dans mon environnement, mon approche était résolument tournée vers l’épanouissement du potentiel de chacun. Je me suis donc formé pour progressivement évoluer vers le coaching. », se rappelle-t-il. Installé à Neuilly-sur-Seine, le coach professionnel accompagne aussi bien les démarches personnelles, que les démarches professionnelles, les entreprises et leurs dirigeants.

Un coaching pour révéler sa légitimité


En plus de coachings personnels, d’équipe et de crise, Jean-Baptiste Fates a la particularité de proposer des accompagnements de groupe qui permettent de mutualiser l’expérience de chacun. Il a vu ces derniers temps une forte augmentation des demandes d’accompagnements professionnels de femmes vivant une situation difficile en entreprise (une évolution de carrière, un changement de poste, un conflit avec ses équipes ou son management…). Il attribut l’expression de ce besoin, qui auparavant était tu, à la période de grand changement que nous vivons (réorganisations post-Covid, télétravail, turnover, facilité à changer d’emploi…). « Au cœur de ces démarches se trouve toujours la question de la légitimité. Je me suis mis à proposer des coachings de groupe où chacune peut bénéficier du soutien et de l’expérience des autres. Contrairement au coaching d’équipe, c’est le thème qui ici est le point commun » explique-t-il. « Souvent seules dans cette démarche, elles hésitent à faire appel à leur RH. Elles trouvent dans ces accompagnements la possibilité de prendre un recul objectif pour exprimer leurs besoins sans forcément rentrer dans un conflit dur ». Ces ateliers sont destinés aux femmes de tous âges et de tous univers professionnels. D’autres ateliers thématiques sont en préparation.


Des outils pour réussir


Durant cette séance collective, Jean-Baptiste Fates proposa une approche cognitive : mieux se connaître pour mieux comprendre ses modes de fonctionnement et, ainsi, faire les choix qui nous correspondent. Pour cela il utilise différents outils, comme le MBTI (il est praticien certifié), la maïeutique, la communication non violente, la programmation neuro-linguistique…


Un coaching intensif en immersion pour aller plus loin


Une fois l’objectif clairement défini, un plan d’actions concrètes est établi pour que la ou le coaché-e acquière progressivement l’autonomie nécessaire à l’atteinte de son objectif.

JBF Coaching propose également des accompagnements au format atypique. En effet, lorsque des décideurs se retrouvent face à un choix complexe, une orientation importante à prendre, ou ce qui semble être une impasse, Jean-Baptiste Fates peut proposer un coaching intensif en immersion. Ce sont des séjours sur-mesure qui permettent d’aller chercher, en soi, les ressources nécessaires pour répondre à sa problématique. Ce programme sur mesure, passe par des expériences uniques adaptées au sujet du coaché et des rencontres enrichissantes de personnes ayant eu à faire face à des situations comparables…


Info et contact :


JBF Coaching

11 rue Bailly 92200 Neuilly sur Seine

+33 6 37 23 20 58

96 vues0 commentaire
bottom of page