Khiplace a réuni un panel d'experts, professionnels de l'investissements (institutionnels, gérants et sélectionneurs de fonds, consultants, plateformes) pour réfléchir ensemble sur l'avenir de la gestion alternative liquide.
En un seul mot, qu'avez-vous pensé de la rencontre de ce soir?
Point de départ de la discussion :
Les fonds UCITS de performance absolue n'ont pas tenu leurs promesses. Quelles sont les stratégies qui redonnent tout son sens à la gestion active ?
Comment tirer profit des décorrélations entre les classes d'actifs et diversifier réellement les portefeuilles ? Face aux actifs privés, quelles sont les solutions offrant plus de liquidité et un meilleur couple rendement-risque?
Merci Vanessa Bonjean (Société Générale Private Banking - SGPB), Christophe Sfeir, (Constella) et Jérémy Lapouge (Heritage Holdings), Fabrice Zamboni (Malakoff Humanis) d'avoir partagé leur expérience et vision, et merci à Olivier Champagne (Straper) pour l'animation du débat.
A la fin de ce débat interactif, une session de brainstorming a permis aux participants de partager une idée clé sensée convaincre les investisseurs de revenir (plus massivement) sur cette classe d'actifs.
Les membres Khiplace ont pu ensuite voter pour les meilleures idées, classées par ordre décroissant ci dessous :
- Augmenter la transparence (au niveau des portefeuilles, analyse détaillée des risques )
- Changer la structure de frais : performance fee only formulas, high water mark
- Aligner objectifs et résultats
- De meilleures performances (gestion alternative à fort alpha potentiel)
- Plus de diversification et décorrélation. Plus de 83% des participants considèrent la recherche de diversification comme étant le principal apport de la gestion alternative
- Assouplir les règles de gestion
- Simplification des stratégies
- Améliorer la sélection
Sondage : 2024 sera t'elle l'année de la gestion alternative liquide? Non : 65% Oui: 35%
Pour finir, les membres Khiplace devaient deviner la performance YTD du fonds Constella Non-Directional Fund (arbitrage de monnaies digitales / hedge fund) au 1er décembre 2023.
Un seul membre a deviné la bonne réponse : 15,24%.
N.B : Il ne s'agissait pas de Christophe Sfeir, gérant du fonds bien entendu!
Félicitation au lauréat du quiz et du brainstorming qui se reconnaîtra 🎉🍾
Comments