top of page

Retour sur la rencontre gestion active de trésorerie du 5 avril 2023

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023



Le format interactif de la rencontre animée avec brio par Jean-François Bouillon (Alpha Institutionnels Conseil) et l'expertise de Guillaume Gerbaldi (Exp) sur les stratégies de placements de trésorerie ont permis aux participants de confronter leurs perspectives et enrichir leurs connaissances.

Pour la première fois, un challenge de prévisions sur la gestion de trésorerie, sous forme de quiz, a permis de susciter encore plus d'échanges entre membres, à l'issue du débat. Il en ressort que 80% des participants pensent que les taux court ne dépasseront pas les 4% à la fin de l'année 2023, une majorité (relative à 47%) anticipe que l'immobilier sera la classe d'actifs qui souffrira le plus de la hausse des taux cette année, une majorité (relative à 40%) parie que le monétaire surperformera toutes les autres classes d'actifs cette année. 60% considère qu'il faut privilégier les placements sur les CAT/DAT à taux fixe plutôt que taux variable. Et enfin, les OPCVM monétaires sont perçus comme le support le plus intéressant pour optimiser la gestion du cash devant les fonds à échéance ou obligataire court terme (20%), les CAT/DAT à taux fixe (13%), et les contrats de capitalisation (13%).

Last but not least, 90% des participants ont trouvé la rencontre très instructive ou instructive, ce qui laisse encore une marge de progression pour les prochaines!



180 vues0 commentaire

Comments


bottom of page