top of page

Retour sur la rencontre du 16 novembre sur la démocratisation des actifs privés

Merci à tous les participants réunis autour d'Agnès Lossi (Indefi), Yves Desjardins (Schroders), Sébastien Piednoir (DG Trésor), Julie Nadal (Société Générale Private Banking) et Claire Soulairac-Mattera (CNP Assurances) pour le débat de très grande qualité. Cette rencontre interactive a permis de répondre, avec sincérité et clarté, à beaucoup de questions que se posent encore les asset managers, compagnies d'assurances, distributeurs, plateformes et autres investisseurs professionnels suite à l'entrée en application prévue d'ELTIF 2 en janvier 2024.


Dans les prochains mois, alors que la période est particulièrement agitée pour les actifs réels et les stratégies non cotées (immobilier, private equity, private debt…) des normes techniques de réglementation de l'ESMA devraient être publiées en complément de la réglementation ELTIF 2. En particulier, les textes devraient clarifier :

  • La définition de la période de détention minimale, qui est la période de détention minimale pendant laquelle le gestionnaire d'actifs constituera le portefeuille et les investisseurs ne pourront pas racheter leurs actions.

  • La gestion de la liquidité de ces fonds

  • Les conditions de plafonnement des rachats du portefeuille non éligible.

Par ailleurs, en France, le Trésor envisage d'adapter la loi française sur l'assurance-vie pour rendre les fonds ELTIF éligibles au soutien de l'assurance-vie en unités de compte, qu'ils soient investis en titres de créance ou en actions. Pour le moment, seuls les comptes titres sont éligibles, ce qui constitue un "casse tête" pour les sociétés de gestion. La phase de commercialisation des premiers produits n'est pas attendue avant octobre 2024, ce qui pose aussi des questions de formation des réseaux, notamment bancaires alors que certains asset managers sont déjà prêts à renforcer les équipes commerciales pour mieux adresser ce nouveau marché.


A l'issue du débat, les participants ont pu répondre à un sondage dont vous trouverez les résultats ci après :


1. Croyez-vous au développement du non coté pour les investisseurs non avertis ?


Oui : 76%

Non : 16%

NSP : 8%


2. Le règlement ELTIF 2 représente t'il la meilleure opportunité de développement produits pour les AM, dans l'univers non coté, en 2024?


Oui : 48%

Non : 52


3. Quels seront les sous-jacents non cotés qui profiteront le plus de la collecte, en relai de l'immobilier, en 2024?


La dette privée : 28%

L'equity infra : 8%

Le private equity : 12% Les solutions multi-actifs privés : 44% NSP : 8%

4. Qui doit supporter le risque d'illiquidité sur le non coté dans le cadre de l'assurance vie?


La compagnie d'assurance : 60%

La société de gestion : 32%

L'épargnant : 4%

NSP : 4%


5. Le niveau des prix de l'immobilier doit-il baisser pour éviter une crise de liquidité en 2024?


Oui : 76%

Non : 20%

NSP : 4%




128 vues0 commentaire

Comments


bottom of page