Héraclite disait que « le combat est père de toute chose », par extension toute négociation trouve sa naissance dans le conflit. Les parties en présence doivent définir un Objectif Commun Partagé (OCP) et installer un sentiment de confiance. La confiance ne se crée pas, il s’agit plutôt d’amoindrir les peurs de son interlocuteur en activant les leviers qui sont l’authenticité, la loyauté, la compétence, la cohérence, l’ouverture au changement et la disponibilité.
Pour certains la négociation est vue comme une partie de poker, où les joueurs sont obligés de prendre des décisions sur la base d'informations incomplètes. Pour d’autres, une corrida où les deux participants, inégaux en force et en style, combattent jusqu’à ce que l’un des deux écrase l’autre…
Il existe une troisième voie celle de la négociation éthique et responsable, capable de créer de la valeur à partager entre les parties prenantes. Loin de la sacro-sainte notion de “gagnant-gagnant’’ il s’agit de considérer la négociation éthique comme un asset de l’entreprise bien plus important que de gagner en force et détruire la relation de confiance. Une négociation réussie qu’elle soit avec des partenaires internes ou externes crée un climat de confiance, d’équité, de coopétition et de création de relations durables dans l'entreprise et chez les partenaires.
Objectifs et points forts de cet atelier :
- Réfléchir à votre propre perception, représentation et expérience de la négociation
- Améliorer votre connaissance des enjeux soulevés par la négociation : genre, émotions, EGO
- Se familiariser avec les bonnes pratiques et les 4 pouvoirs de négociation : Institutionnel - Situationnel - Relationnel - Personnel
- Développez vos compétences d'écoute active et d'expression orale active pour une négociation efficace
- Intégrer une négociation éthique et responsable pour créer de la valeur partagée à travers les désaccords
- Mettre en place un processus de débriefing de négociation pour une transmission optimale des connaissances et expérience pour préparer l'avenir avec vos équipes commerciales.
Comments