top of page

Résultats du challenge Khiplace x Hypermind sur les risques émergents


Dans le cadre du challenge organisé en juin 2022 par Khiplace en partenariat avec l'institut Hypermind, dirigé par Emile Servan-Schreiber, sur les risques émergents, les participants ont collectivement placé en priorité l'accès à l'eau potable et une crise alimentaire mondiale comme les principales menaces susceptibles de remettre en cause l'existence pacifique et démocratique de nos sociétés.

Parmi les risques les plus controversés, les investisseurs sont plus partagés sur l'ampleur d'une crise démographique mondiale, d'une guerre destructrice ou encore sur les conséquences de la montée en puissance de la menace cyber sur la sécurité des entreprises ou des Etats.


Ils appellent à s'interroger sur nos décisions pour faire face aux défis posés par le retour de l'inflation élevée, l'augmentation des taux d'intérêt, le déclenchement de conflits armés dans le monde, ou encore à la nécessaire transition écologique.


La collaboration entre les acteurs de l'investissement est primordiale sans nécessairement se substituer aux pouvoirs publics. Passer à l'action nécessite de mettre à l'honneur les projets collectifs de ceux qui veulent faire. Il est nécessaire de promouvoir l'imaginaire collectif qui donne envie et dans lequel se projeter (plutôt qu’un message punitif).


Ne pas fuir le débat, affronter nos différences et trouver des solutions ensemble (pas des coupables), aux enjeux majeurs de la société, telle est la raison d'être de Khiplace.


Dans le prolongement du challenge d'intelligence collective, Khiplace organise des rencontres hebdomadaires pour débattre sur des thématiques qui impliquent des échanges entre acteurs d'horizons différents : https://www.khiplace.com/agenda




27 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page