top of page

Podcast France Culture : Sommes-nous plus intelligents à plusieurs ?

L’individu réfléchit-il mieux lorsqu’il est seul ou en groupe ? Que peut (et ne peut pas) l’intelligence collective ? Comment la faire vivre d’avantage dans nos démocraties et quelles règles mettre en place pour que chacun s'exprime tout en jouant le jeu du collectif ?


Merci à Maxime Ricomes d'avoir partagé cette émission de France Culture qui résonne avec le thème du Festival Khiplace qui se tiendra le 7 septembre au Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt : S'inscrire


Podcast France Culture, émission du 13 juillet avec :


- Daniel Herrero, ancien entraîneur et joueur de rugby (que l'ovalie est belle 🏉)

- Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre (qui interviendra lors du Festival Khiplace le 7 septembre)

- Michael Delafosse, maire de Montpellier

France Culture organise une semaine consacrée aux « révolutions de l’intelligence », une intelligence longtemps pensée comme exclusivement humaine, et qui est aujourd’hui comprise comme étant partagée, voire concurrencée. Les progrès en intelligence artificielle sont les plus saillants, mais la pensée du vivant et même l’astrophysique nous conduisent à reconsidérer cette faculté polymorphe.


Place aujourd'hui aux conditions dans lesquelles peut s’exercer au mieux l’intelligence humaine dans notre vie de tous les jours : seul ou en groupe ? La multitude a-t-elle des vertus que l’individu n’a pas ? Autrement dit, sommes-nous plus intelligents à plusieurs ?


Les débats de cette semaine, la façon dont ils ont été préparés et pensés, le bouillonnement qui émerge de ces réflexions collectives, côté invités comme côté public, nous donneraient envie de répondre oui, mais comme toujours les choses sont plus nuancées et plus compliquées, et il est des moments, dans notre vie sociale et politique notamment, qui nous conduisent à être plus prudents dans notre réponse… Une émission qui sera donc placée ce soir sous le double patronnage de Pierre Desproges : "Quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent" et de Georges Brassens : "Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre, on est une bande de c…"



Le Festival des solutions collectives organisé par Khiplace


Quand : 7 septembre 2023 de 14h00 à 19h00

: Musée Albert Kahn, 2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt


A l'occasion de son premier anniversaire, Khiplace inaugure le premier Festival de la gestion d'actifs pour célébrer l'intelligence sous toutes ses formes.


L'ambition de ce nouveau Festival (le Khif) est de promouvoir le faire ensemble par le partage de connaissances, d'expériences et d'expertises.


Plus interactif qu'une conférence, plus sélectif qu'un forum, plus qualitatif qu'un salon professionnel, le Festival Khiplace sera un lieu d'échanges, où l’innovation, l'acculturation et l’expérimentation seront érigées en maître mots.


30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page